La voix de l'enfant

"La souffrance et la détresse d’un enfant ne relève pas de la fatalité."

La voix de l'enfant est une association qui s'engage pour l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit.

Les missions principales de La voix de l'enfant sont :

Scolarisation et soins

Art. 28 Convention internationale des droits de l'enfant.

"Les États parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation..." L'accès à l'éducation de tout enfant est une priorité pour La Voix De l'Enfant et ses associations membres. Constructions d'écoles avec cantines et laterines, fournitures pour la rentrée des classes, accompagnement/soutien scolaire après les heures de cours.

Bourses et Parrainages

Afin que tout enfant ait accès à l’école, plusieurs associations membres ont fait le choix de permettre à des enfants de pouvoir poursuivre leurs études au delà du primaire. Elles assurent à ces enfants la prise en charge financière de leur scolarisation, la cantine, ainsi que le nécessaire pour la rentrée scolaire. Pour ce faire, elles proposent à leurs donateurs de prendre en charge un montant fixe pour une année scolaire (bourse scolaire) ou de verser mensuellement pour un enfant, un montant couvrant les frais de ces derniers (parrainage). Les parrains et marraines sont invités à s’engager sur plusieurs années s’ils le peuvent et s’ils le souhaitent.

Fournitures

Des milliers d’enfants se voient remettre chaque année, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Engie, une lampe solaire qui leur permet de faire leurs devoirs le soir et quand ils rentrent la nuit tombante d’éviter les pièges des chemins tortueux. Depuis, les bons résultats scolaires des enfants ne cessent d’augmenter.

Depuis 3 ans, un partenariat Newel / E.Leclerc permet chaque année de distribuer stylos, crayons, feutres, à plus de 250 000 enfants à travers le monde. En France, ces dons permettent à des enfants démunis de faire une rentrée comme tout autre enfant et ailleurs, les enfants scolarisés par nos associations peuvent ainsi découvrir l’écriture et d’autres disposer du matériel nécessaire à leur scolarité.

Accompagnement / soutien

L’accès à l’éducation est essentiel pour le développement et l’épanouissement de tout enfant. Pour ce faire, La Voix De l’Enfant soutient ses associations membres qui mènent des programmes d’accompagnement à la scolarité en France et à l’international. Afghanistan Libre, Académie du Football Paris 18, Alouette, Double Horizon, Korhom et autres associations, œuvrent pour l’accès à l’éducation. Leur action permet aux jeunes d’avoir accès à l’enseignement, de pallier à leurs difficultés et de s’approprier la méthodologie adéquate pour mieux comprendre et apprendre.

Accès aux soins

Avec ses associations membres, La Voix De l’Enfant s’est engagée à donner aux plus démunis, l’accès aux soins. La fédération finance ainssi la construction de dispensaires et de centres de santé et forme le personnel soignant. Elle veille à ce que les pharmacies de ses petites structures soient toujours réapprovisionnées.

Par ailleurs, elle lutte contre la malnutrition et les épidémies en développant des programmes de distribution de compléments nutritionnels et en prenant en charge les repas à la cantine de très nombreux enfants. Vaccination et Santé Scolaire En France, il n’est pas rare que La Voix De l’Enfant soit sollicitée en intervention d’urgence avec l’un ou l’autre de ses médecins pour vacciner les enfants à qui l’entrée de l’école est refusée car leur carnet de santé n’est pas à jour. Dans d’autres pays, les équipes sur le terrain sensibilisent et informent les familles sur les campagnes de vaccination. Les rendez-vous pris pour les vaccins sont aussi l’occasion de s’assurer que l’enfant a bien été déclaré à la naissance et qu’il est bien détenteur d’un état civil.